arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici   (liste)
A voir: sur youtube

l'art par la musique

arpoma.com/mp3@/RODRIGO, concerto ajanjuez (Pepe Romero), 1er mt(extr) - VELAZQUEZ, les menines.mp3


VELAZQUEZ, Las Meninas - RODRIGO, concerto ajanjuez, allegro ()    (agrandir)


voir en grand format     (taille reelle)
activer loupe: touches alt + cmd + 8 (Mac)

Sa robe exagérée, en sa royale ampleur,
S'écroule abondamment sur un pied sec
que pince un soulier pomponné, joli comme une fleur.

Charles BAUDELAIRE - tableaux parisiens



Diego VELAZQUEZ - les Menines 1656
Les Ménines (en espagnol : Las Meninas, les demoiselles d'honneur), est également connu sous l'appellation La famille du roi Philippe IV. Velázquez s'est représenté en train de peindre le tableau que le spectateur voit (les dimensions du tableau réel correspondent à celui qui est peint à la gauche du tableau et parallèlement aucun double portrait du roi et de la reine n'a jamais été retrouvé dans les inventaires). La reine et le roi sont supposés être en dehors de la peinture et pourtant leur réflexion sur le miroir les replace à l'intérieur de l'espace pictural. Le miroir mis en évidence sur le sombre mur du fond montre ce qui n'est pas là : la reine, le roi et, selon les mots de Harriet Stone, « les générations de spectateurs qui sont venus prendre la place du couple devant la toile. »La composition complexe et énigmatique de la toile interroge le lien entre réalité et illusion et crée une relation incertaine entre le peintre et celui qui regarde la toile. La peinture Les Ménines est reconnue comme l'une des toiles majeures de la peinture occidentale.

Illustr musicale: Joaquim RODRIGO - concerto ajanjuez 1939 - allegro
Le Concierto de Aranjuez tire son nom des jardins du palais royal d'Aranjuez, initialement construit pour Philippe II d'Espagne, et notablement remanié au milieu du xviiie siècle pour Ferdinand VI d'Espagne. Joaquín Rodrigo a souhaité que son concerto transporte l'auditeur dans un autre espace et un autre temps. Il dit que son œuvre capture « les fragrances des magnolias, le chant des oiseaux, et les ruissellements des fontaines » du jardin d'Aranjuez. le 1er mouvement Allegro con spirito, est animé par un rythme vigoureux, qu'aucun des deux thèmes qu'il contient ne vient interrompre ;